Ensemble Scolaire Notre Dame du Port

VendéeUradel

Objectifs du Cycle 4 : 5e-4e-3e

le cycle des approfondissements

Le cycle 4, cycle des approfondissements, concerne les trois dernières années du collège.

Tout au long du cycle 4, les élèves sont amenés à conjuguer d’une part un respect de normes qui s’inscrivent dans une culture commune, d’autre part une pensée personnelle en construction, un développement de leurs talents propres, de leurs aspirations, tout en s’ouvrant aux autres, à la diversité, à la découverte.

Les matières enseignées dans ces cycles sont singularisées et se répartissent de la manière suivante pour chaque niveau, d’après les textes du ministère de l’Éducation nationale :

• Langues vivantes (étrangères ou régionales)
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale et chant choral (EMCC)
  • Histoire des arts
  • Éducation physique et sportive (EPS)
  • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Histoire et géographie
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Technologie
  • Mathématiques
  • Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Arrivé à la fin du cycle 4, à la sortie du niveau 3e les élèves passent le Diplôme national du brevet (DNB). L’examen se présente sous la forme de :

• 4 épreuves écrites : français, mathématiques, histoire et géographie et sciences (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie).
  • 1 épreuve orale.